La sinusite

L’hiver est propice à certaines infections. Les températures froides ainsi que l’air sec actuel rendent très fertile le terrain à la sinusite. Selon certaines études, 10% à 15% de la population serait concernée, tous âges confondus. Ne piquez plus du nez face à ce problème. Voici quelques conseils pour mieux l’appréhender!  

À l'origine : Les sinus

Les sinus constituent quatre zones de cavités situées dans certains os de la tête, à l’avant du crâne. Ces muqueuses ont pour fonction centrale de réchauffer, de filtrer et d’humidifier l’air que nous respirons. Leur infection, causée généralement par un rhume, provoque automatiquement de l’inflammation et irrite les muqueuses. Cette irritation cause une surproduction de mucus et crée l’obstruction des voies nasales  et l’inconfort que l’on connaît.

Les symptômes

Congestion, sécrétions nasales jaunâtres, violents maux de tête, douleurs à l’oreille, aux gencives ou aux dents, à la gorge, légère température et malaise généralisé : tels sont quelques-uns des symptômes les plus courants de la sinusite. La pression faciale ressentie autour des yeux et au niveau du crâne est souvent difficile à supporter. 

Lorsque l’inflammation de la muqueuse devient trop grande, les sécrétions nasales n’arrivent plus à s’échapper. Le fait qu’elles demeurent prisonnières de la cloison du nez provoque cette fameuse pression ressentie et semblable à un «rhume de cerveau ». Alors que la sinusite aiguë se résorbe en deçà de 4 semaines en moyenne, la sinusite dite chronique persiste au-delà de 12 semaines. 

La sécheresse de l’air, le changement drastique de température et les allergies la favorisent, les sinus y étant particulièrement sensibles. Outre ces trois facteurs, on accuse principalement la santé déficiente des tissus à l’intérieur des sinus, qui parviennent difficilement à évacuer les déchets qui s’y logent. 

Les remèdes

La faculté dont disposent les sinus à éliminer les déchets dépend en grande partie de la qualité de la circulation sanguine dans l’organisme. Ainsi, pour parvenir à réduire les douleurs de la sinusite, des points de pression favorisant cette fonction sont à privilégier. Ce type de manipulation permettra, entre autres, le décongestionnement des sinus et favorisera la reprise de la bonne circulation sanguine dans l’organisme. 

Le meilleur moyen de combattre le mal de la sinusite est de s’attaquer à la source du problème et de débuter par une prévention efficace. Si vous n’avez toutefois pas réussi à y échapper, sachez qu’il existe diverses méthodes naturelles qui vous aideront à combattre vos douleurs. Parmi celles-ci: 

  • Humidifiez l’air ambiant pour chasser la sécheresse. Utilisez un humidificateur durant la nuit, ou appliquez une serviette mouillée sur votre nez.
  • Favorisez une bonne hydratation des voies nasales en utilisant des solutions salines de façon régulière. Il est recommandé d’effectué un rinçage nasal à l’eau saline quotidiennement, même en l’absence de symptômes.
  • Favorisez les aliments chauds comme la soupe, les tisanes ou les thés. Ou épicez vos plats. En mangeant de temps en temps de la nourriture relevée, vos sinus s’en porteront mieux!
  • Hydratez-vous suffisamment : boire beaucoup d’eau améliore le drainage des sinus, car il contribue à la production de mucus plus clair. L’hydratation augmente également la réponse immunitaire, et vous aide à prévenir les infections.

SOURCES : Association des chiropraticiens du Québec

PDF À TÉLÉCHARGER : (chronique_la_sinusite.pdf)

http://www.chiro-montreal.com/pdf/02-chronique_la_sinusite.pdf
CHIROPRATICIEN.com Association des Chiropraticiens du Québec L’Association chiropratique canadienne l'Ordre des chiropraticiens du Québec