L’otite

Saviez-vous que 60% des enfants souffrent en moyenne d’une otite avant l’âge d’un an? Douleur lancinante, sensation de démangeaison, inconfort? Prenez soin de bien couvrir vos enfants durant l’hiver qui sont les plus affectés. Mais il en va de même pour vous!  

L’otite, démystifiée

En règle générale, les otites débutent pendant ou après un rhume. Donc elles surviennent plus souvent entre les mois de septembre et juin. Le système immunitaire des enfants n’étant pas encore complètement développé, ils sont souvent les premiers à en être affectés.

Il en existe deux types : l’otite externe, qui est une inflammation de canal auditif externe (entre le tympan et l’extérieur de l’oreille), et l’otite moyenne, qui est une inflammation du tympan. On distingue deux types d’otites moyennes : les aiguës et les séreuses. L’otite moyenne aiguë survient à la suite d’une infection bactérienne ou virale, comme une grippe ou une infection des voies respiratoires. L’infection est alors provoquée par une migration des micro-organismes des voies respiratoires vers l’oreille. Elle touche le plus souvent les enfants âgés entre trois mois et trois ans. L’otite moyenne séreuse se définit quant à elle par une accumulation de liquide derrière le tympan due à une guérison incomplète d’une otite moyenne aigüe ou d’un mauvais drainage de la trompe d’Eustache.

Fièvre, douleur lancinante et sourde, sensation de démangeaison font partie des symptômes courants de l’otite. Chez les enfants en bas âge, une otite peut être soupçonnée lorsque ce dernier a tendance à se tirer fréquemment les oreilles, qu’il devient irritable ou qu’il perd l’équilibre. Non soignée, une otite peut mener à la perforation du tympan, à une diminution de l’audition et à des bourdonnements (acouphènes).

L’alternative chiropratique

Dans tous les cas, l’état de votre enfant doit être évalué par un professionnel de la santé. La chiropratique peut aider à diminuer l’intensité et/ou la fréquence des maux d'oreilles en stimulant le système nerveux pour aider le drainage de l’oreille. En effet, une subluxation cervicale (mauvais fonctionnement de l’articulation entre deux vertèbres) altère la circulation des informations entre le système nerveux et les structures de l’oreille comme les muscles et la trompe d’Eustache. Lorsque l’influx nerveux  ne circule pas adéquatement, le liquide ne peut s’écouler normalement de l’oreille, favorisant ainsi l’accumulation de liquide derrière le tympan. 

Les ajustements chiropratiques des vertèbres du cou peuvent favoriser le drainage de l’oreille pour une meilleure communication du système nerveux. Si l’enfant est en mesure de drainer lui-même les accumulations de fluides, il évite ainsi les infections subséquentes et favorise l’action de son propre système immunitaire, et non celle d’un antibiotique. Le docteur en chiropratique peut utiliser différentes techniques musculaires et de drainage lymphatique qui favoriseront l’élimination des fluides accumulés dans l’oreille moyenne. 

Donc avant d’envisager les tubes, venez nous consulter!!!

SOURCES : Association des chiropraticiens du Québec et Société canadienne de pédiatrie

PDF À TÉLÉCHARGER : (chronique_otite.pdf)

http://www.chiro-montreal.com/pdf/03-chronique-otite.pdf
CHIROPRATICIEN.com Association des Chiropraticiens du Québec L’Association chiropratique canadienne l'Ordre des chiropraticiens du Québec