Comment protéger sa colonne vertébrale ?

1. Ne pas dormir sur le ventre : Cette position produit une torsion dans votre colonne vertébrale qui à long terme crée des tensions et de l’irritation au niveau des structures de votre dos. Il est préférable de dormir sur le côté ou sur le dos plutôt que sur le ventre. 

2. Rien de mieux que la marche : La marche demeure l'exercice de base le plus naturel, le plus simple et le plus bénéfique qui puisse être pratiqué. Les mouvements produits par la marche aident à garder une bonne mobilité articulaire et musculaire. 

3. Forcez des jambes, pas du dos : Il est nettement préférable d'utiliser les muscles plus puissants des jambes plutôt que de forcer avec ceux du dos. 

4. Pliez le tronc et les genoux plutôt que le dos : Dans l'exécution des travaux ménagers, il est bon de plier le tronc et les genoux afin d'éviter de courber seulement le dos. 

5. Assis, ne croisez pas les jambes : En position assise, le dos doit demeurer droit plutôt que de s'affaler. Les deux mains doivent être déposées sur les appuis-bras ou sur les cuisses. Les deux pieds doivent être bien appuyés au sol avec les genoux pliés à 90 degrés. 

6. Pas de bain chaud pour le mal de dos : Les gens qui souffrent de douleurs au dos doivent éviter de se laisser tremper dans un bain chaud. Il est plutôt recommandé d'appliquer de la glace sur la région douloureuse à raison de 10 à 15 minutes, aux deux heures pour les trois jours suivant l'apparition d'une blessure. 

7. De la glace et un chiropraticien : Au moment où une douleur apparaît, l'application durant 15 minutes d'un sac de glace sur la région affectée apportera un soulagement temporaire. Le chiropraticien se ensuite en mesure de diagnostiquer le problème et établir un plan de traitement adapté à votre condition. 

CHIROPRATICIEN.com Association des Chiropraticiens du Québec L’Association chiropratique canadienne l'Ordre des chiropraticiens du Québec